Améliorer la détection précoce des patient∙e∙s en situation de précarité

Dans le cadre de l'appel à projets "Vaud pour vous" lancé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) en février 2022, le Réseau Santé Haut-Léman a soumis un projet visant à améliorer la détection précoce des patient.e.s en situation de précarité.

Vous trouverez, ci-après, de plus amples informations sur ce projet.

Résumé
Les difficultés sociales ont un impact négatif sur le suivi des traitements médicaux et la santé en général que ce soit parce que des difficultés financières sont présentes (factures médicales, frais de déplacement pour se rendre sur les lieux de soins, alimentation, etc.) ou que d’autres difficultés existent (soucis familiaux ou professionnels, absence de soutiens de proximité, etc.).

Aujourd’hui, les grilles d’évaluation somatique utilisées par les professionnel∙le∙s de la santé contiennent parfois des critères liés à la situation sociale, mais ces aspects sont souvent peu développés. Pour cette raison, le RSHL prévoit de constituer un outil d’évaluation simple permettant aux professionnel∙le∙s de la santé de mettre en évidence les situations problématiques et de les orienter vers les services sociaux adaptés. L’outil sera défini dans le cadre d’un groupe de travail interinstitutionnel, représentant les dimensions sociales et de soins. Il sera ensuite testé sur le terrain et évalué afin de voir quel est son impact sur le suivi des patient∙e∙s.

Contact
Audrey Bubloz
Assisante de direction RSHL
audrey.bubloz@rshl.ch
Tél.  021 967 22 67

> Lien sur la page dédiée au programme "Vaud pour vous" : cliquez ICI.