Les proches aidants

Le Département de la santé et l'action sociale a lancé dès 2011 un Programme cantonal pour le soutien aux proches aidants à domicile. Le programme vise à renforcer les aides et les services utiles aux proches qui entourent à domicile des personnes de tout âge, en situation de handicap, malades ou en fin de vie.

Le programme cantonal entend reconnaître les proches aidants en tant que partenaires indispensables du maintien à domicile, ayant aussi des attentes de soutien pour poursuivre dans de bonnes conditions leur engagement auprès de la personne dépendante.

Soutenir les proches aidants, c’est développer des actions de prévention de l’épuisement et de l’isolement social, de promotion de la santé. C’est aussi garantir les conditions pour faciliter la conciliation du rôle d’aidant avec une activité professionnelle.

En Suisse, une personne sur sept reçoit de l'aide de proches. Parmi celles et ceux qui ont plus de 85 ans, une personne sur trois est soutenue par un-e proche.

Un-e proche aidant-e est une personne qui consacre du temps à aider un-e proche atteint dans sa santé, son autonomie. Elle ou il assure à titre non-professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un-e voisin-e ou d'un-e ami-e.

L'aide fournie correspond en moyenne à une 50aine d'heures hebdomadaires !

Pour lire le dépliant sur la Consultation psychologique pour Proches Aidants (CPA), cliquez ICI !