23 Janvier 2024

Vieillir2030, la politique cantonale de la vieillesse, entre dans sa phase de mise en œuvre et développe ses moyens de communication.

Lors de la conférence de presse du 22 janvier 2024, Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale a présenté au public ce nouveau cadre d’orientation.

Vous trouverez sur le site du Canton de Vaud un descriptif des 38 projets pilotes, de la documentation et les nouvelles publications à télécharger sur la stratégie cantonale :

  • la brochure « Favoriser le bien vieillir », qui sensibilise aux enjeux du vieillissement et explique les intentions stratégiques de Vieillir2030, à la lumière d’exemples de projets ;
  • le plan de mesures qui détaille les 76 mesures distribuées dans les 6 axes stratégiques.

La conférence de presse a également permis de communiquer sur la constitution d’un Conseil consultatif des seniors (CoCoS) tel que proposé par le Groupe de travail gouvernance. Une campagne de recrutement pour ce nouvel organe unique sous cette forme en Suisse débute le 22 janvier 2024. Ce Conseil répondra au principe de participation active au cœur de la stratégie, pensée et conçue pour et avec les seniors. Les informations sur ce nouveau Conseil se trouvent sur la page Internet dédiée au CoCoS