Vous trouverez, dans cette page, toutes les actualités touchant les professionnels de la santé.

N'hésitez pas à nous fournir vos propres actualités pour les mettre en ligne ! En spécifiant s'il s'agit d'une actualité destinée aux professionnels, à la population, ou les deux.

A envoyer à monia.cucchia@rshl.ch

Actu Pro
Permanence téléphonique

en collaboration avec tous les partenaires du 

 

 

Permanence téléphonique pour le personnel des EMS / EPSM / CMS

Les équipes sont soumises à une charge de travail importante en cette période particulière. En complément au soutien apporté par l’EMSP et la Fondation de Nant lors de fin de vie et de décès dans vos institutions, nous vous proposons une permanence téléphonique pour un soutien psychologique, un espace d’écoute, un accompagnement hors institution en partenariat avec la Fondation de Nant ainsi que deux art-thérapeutes.

N'hésitez pas à prendre contact en toute liberté.

Flyer

COVID-19

23.11.20

Cellule de crise régionale Est vaudois

Avec plus de résident.e.s positif.ve.s, des professionnel.le.s absent.e.s en plus grand nombre, une fatigue des équipes toujours plus présente, et des renforts moins nombreux qu’au printemps (du moins pour le moment), la cellule de crise régionale est face à une « équation » des plus complexes.

Elle peut compter sur le soutien du RSHL qui met à disposition deux collaboratrices, Mme A. Pittet-Perrin qui supplée Mme J. Legault (responsable de la cellule de crise pour l’HRC) et Mme A. Bubloz (BRIO) qui continue d'assumer le suivi attentif des institutions.

Lien sur l'organigramme de la cellule

Un renfort est également apporté au Service de la santé au travail de l’HRC, avec la présence de Mmes S. Médico et P. Medros. Les possibilités de dépistage sont ainsi augmentées (pour les institutions signataires de la convention « Santé au travail »).

Vie associative

 

 

 

 

 

La situation en lien avec le coronavirus et les mesures de protection qui s’imposent ont empêché la tenue en présentiel de notre AG annuelle. Cette dernière s'est donc déroulée par procédure de consultation électronique, le 10 septembre dernier.

Tous les objets statutaires soumis à validation ont été adoptés à une très large majorité.

En vous remerciant chaleureusement pour la confiance accordée, nous nous réjouissons de poursuivre la valorisation du travail en réseau. N’hésitez pas à consulter et à partager le rapport annuel 2019.

La date de l'AG 2021 sera communiquée en temps utile.

Dispositif DiabEst

   

 

 

Le Dispositif DiabEst, en collaboration avec le Pôle Santé Pays-d’Enhaut, annonce la mise en place d’une consultation infirmière spécialisée en diabétologie dans les locaux du Pôle Santé, 1x/mois dès le 18 juin 2020.

Le programme DiabEst offre, entre autres, les prestations suivantes aux patients diabétiques :

  • consultation de suivi / adaptation de traitement (en accord avec le médecin)
  • enseignement thérapeutique.

Selon les besoins et afin de garantir un suivi interdisciplinaire, l’infirmière peut s’appuyer sur les compétences d’un diabétologue, d’une diététicienne, d’une infirmière en soins des pieds et d'une infirmière en soins de plaie.

Les dates de cette consultation pour le reste de l’année sont les suivantes :

 14 janvier
 11 février
 4 mars
 15 avril
 6 mai
 3 juin
 1er juillet
 5 août
 2 septembre
 7 octobre 
 4 novembre
 2 décembre

Le médecin de famille reste le principal interlocuteur de l'infirmière et c'est par lui que la prise de rendez-vous s'organise.

EMSP

en collaboration avec tous les partenaires du
 

 

 


Dans le contexte de crise du COVID-19, la DGS a demandé via les mandataires de renforcer régionalement la coordination et la collaboration entre les équipes mobiles. Le but est d’intensifier le soutien aux EMS/EPSM et aux établissements socio-éducatifs dans la prise en charge de leurs résidents atteints du COVID-19 ou suspectés de l’être, mais aussi aux proches et des équipes.

Depuis le 6 avril et pendant la phase de pandémie, les EMS, EPSM et ESE peuvent appeler un numéro unique, le

058 773 08 88

pour toute demande de soutien

Visualisez la note explicative en cliquant ICI

A noter que pour les autres partenaires (soins à domicile, médecins, …), notre EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS (EMSP) continue d’être appelée au

079 366 96 86.

L’EMSP a renforcé son piquet médical qui est dorénavant disponible 7j/7 et 24h/24 (la journée en temps « normal »).

EMIR

   

 

en collaboration avec tous les partenaires du

 


Urgences non vitales

L’Hôpital Riviera-Chablais et ses partenaires ont mis en place une
Equipe Mobile d’Intervention Rapide.

Sur demande des professionnels, elle se rend au domicile des patients présentant
une urgence non vitale.

Depuis mi-décembre 2019, les professionnels de la santé et du social de la région disposent avec l’EMIR d’une nouvelle ressource pour les situations d’urgence non vitale chez l’adulte. Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les infirmiers interviennent en 2 heures pour tout problème de santé somatique ou psychique sur le lieu de vie du patient (domicile, EMS, foyer, etc.). Ils effectuent une évaluation et un examen clinique du patient sur la base de grilles d’évaluation reconnues, prodiguent les soins nécessaires et décident de la suite de la prise en charge avec les professionnels concernés. A la fin de l’intervention, ils s’assurent que le médecin traitant ou les soins à domicile prennent le relais.

L’appel à l’EMIR est réservé aux professionnels comme les médecins traitants, les médecins de garde, les services d’urgences des hôpitaux, la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) ou encore les EMS, foyers et institutions et tout autre professionnel de la santé et du social. La population ne peut pas contacter directement l’EMIR et utilise les canaux d’urgence habituels (144, numéros de garde, services d’urgences ou permanences médicales).

Visualisez le Communiqué de presse en cliquant ICI!

Pour en savoir plus :
Pour des informations sur le projet EMIR : Hôpital Riviera-Chablais, via la communication, 058 773 48 46 ou communication@hopitalrivierachablais.ch

Pour des informations générales sur le projet de réponse à l’urgence : Département de la santé et de l’action sociale, Direction générale de la santé, Mme Stéphanie Pin, Directrice santé communautaire, 021 316 42 95

Site vd.ch - projet Optimisation de la Réponse à l’Urgence cantonal

Diabète

 

                                                          

                       

 

 

Piquet téléphonique de diabétologie adulte

Dans le cadre du projet Rés-Urgence, l’Hôpital Riviera-Chablais et le Réseau Santé Haut-Léman proposent une nouvelle offre aux patient.e.s diabétiques et aux professionnel.le.s de l’Est vaudois en mettant en place un système de piquet téléphonique infirmier 7 jours/7.

Depuis le 1er février 2020,

du lundi au vendredi, de 18h à 22h, ainsi que les week-ends et jours fériés de 8h à 22h,

un.e infirmier.ère spécialisé.e en diabétologie est joignable au

N° 058 773 09 46

pour toute question en lien avec le diabète :

hyperglycémie, hypoglycémie, problème de capteur/pompe ou orientation vers un médecin.

Mme A. Pittet-Perrin, coordinatrice du dispositif DiabEst (Réseau Santé Haut-Léman), reste à disposition pour tout complément d’information.

FLYER

Dispositif DiabEst : www.reseau-sante-haut-leman.ch/diabetologie
diabètevaud : www.diabetevaud.ch