Diabète – Un week-end à Leysin

L’équipe du Diabest pédiatrie a organisé début mars un week-end « hiver » à Leysin pour les jeunes touchés par un diabète type I de 14 à 20 ans. Les objectifs de ces sorties sont d’encourager les jeunes à bouger, découvrir et apprendre de nouveaux sports, comprendre toujours comment fonctionne le diabète lors d’activités physiques, s’autonomiser dans la gestion du traitement et de favoriser le partage entre pairs. Le week-end était encadré par une infirmière en diabétologie et une maître en activités physiques.

Sur le plan sportif, toute l’équipe s’est dépensée. Bien que la neige fût une denrée rare cet hiver, le ski fut au programme de la journée de samedi. L’état de la neige n’a découragé personne. Certains ont même fait l’impasse sur la pause de midi pour s’entrainer encore et améliorer leur technique, d’autres ont devancé de peu les pisteurs en skiant jusqu’à la fermeture des pistes.

La fin d’après-midi s’est poursuivie en mode sport avec basket et tennis de table. Preuve en est que le diabète n’est pas un frein à l’activité physique !

Pour le souper, tout le monde a mis la main à la pâte. On parle quantité de glucides dans un repas, les nutriments qui donnent de l’énergie avec le « cuistot » du week-end en l’absence de notre  diététicien habituel. Il amène des idées de recettes et une manière de  cuisiner différemment qui ne laisse pas les jeunes insensibles.

Le dimanche commence avec un réveil en mouvement : mobilité articulaire et souplesse, qui ne fut pas de tout repos pour les moins souples d’entre nous.

Après le petit déjeuner et les rangements, une petite randonnée, trop longue selon des rumeurs, nous a permis de rejoindre la patinoire de Leysin. Une fois que tout le monde se tient «  à peu près » en équilibre sur ses patins à glace, Christophe Bays (ancien joueur de hockey professionnel) nous donne un cours d’initiation. Ce furent deux heures intenses sans pause. L’enthousiasme se lisait sur tous les visages .
Sur le plan de l’enseignement thérapeutique autour du diabète, les jeunes étaient invités à préparer leur journée et à gérer comme ils en  avaient l’habitude le samedi. Les encadrants étant à disposition des jeunes pour de l’aide ou des questions. Dans la fin de l’après-midi, un entretien individuel avec Fabienne ou  Tiffanie a eu lieu  pour faire le point sur le déroulement de la journée, la gestion de l’insuline, l’évolution de la glycémie et la préparation à la journée du dimanche.

Le week-end s’est terminé sur un bilan collectif positif. Les jeunes apprécient de se retrouver, de partager,  échanger entre eux mais aussi avec les professionnels autour du diabète.

Rendez-vous le week-end 2 et 3 mars 2024 !

Contact :
Tél. 079 865 59 34
Email : diabest@rshl.ch