Qu’est-ce que la CGA ?

C’est la Consultation Gériatrique Ambulatoire (CGA) de l'Est vaudois, équipe mobile spécialisée en gériatrie, qui propose des consultations en cabinet médical, à l’Hôpital Riviera-Chablais (site de la Providence), à domicile, lors d’un court séjour en EMS et au Maillon, ainsi que dans tout autre lieu de résidence (appartement protégé, home non médicalisé, EMS).

Les Réseaux du Nord vaudois et de la Région lausannoise offrent également cette prestation.

 

A qui s'adresse la CGA ?

La CGA s’adresse aux seniors qui présentent :

  • une baisse de l’autonomie fonctionnelle,
  • des troubles de la mémoire et du comportement,
  • des troubles de la marche et de l'équilibre, des chutes,
  • des troubles du sommeil, du moral et de l'humeur,
  • des douleurs,
  • de l’incontinence,
  • une perte de l’appétit et du poids, et dont le quotidien ou le maintien à domicile devient difficile.

Ces difficultés dans le quotidien se répercutent aussi sur les proches qui peuvent ressentir de l'épuisement.

 

Comment contacter la CGA ?

Les demandes de consultation se font par le médecin traitant. Les partenaires du Réseau et/ou l’entourage, peuvent également adresser une demande de consultation gériatrique avec l’accord du médecin traitant. 

Pour joindre l'équipe : vous pouvez contacter notre infirmière de coordination au 021 967 22 87.

Comment se déroule la consultation ?

Pour la consultation, il est souhaité que le senior soit accompagné d’un proche. Les professionnels de l’équipe, binôme médico-infirmier, vont identifier leurs besoins et analyser les ressources encore disponibles. Ces différentes réflexions permettront alors de proposer les solutions les mieux adaptées à chaque personne. 

« En appréhendant mieux ce qu’il se passe dans la communauté, il est possible de trouver des solutions pour la vie quotidienne ».

Une consultation dure environ 2 heures. Elle prévoit une prise d’anamnèse pour identifier les syndromes gériatriques, ainsi qu'un examen physique ciblé, avec une évaluation de la marche et de l’équilibre. Un temps de discussion est également prévu entre le/les proche/s et l’infirmière.

La consultation se termine par un entretien avec le médecin et l'infirmière ; moment d'échange pendant lequel des propositions de suivi sont présentées (physiothérapie, adaptation du domicile, aide du CMS, fréquentation d'un Centre d’Accueil Temporaire, ...).

A l’issue de la consultation, le gériatre contactera le médecin traitant par téléphone, mail ou fax, et discutera, si nécessaire, des éventuelles investigations complémentaires à faire et/ou des propositions de modification du plan de médication. Un rapport de consultation lui sera adressé.

L’infirmière rédigera un Document Médico-Social de Transmission (DMST) et prendra contact avec les partenaires concernés dans un délai de 48 heures, pour la mise en place des prestations recommandées, si accord du senior et du médecin traitant.

Durant les 2 mois qui suivent la consultation, un suivi infirmier peut être effectué. De même et pour certaines situations qui le nécessitent, un suivi conjoint CGA-médecin traitant est proposé. En tout temps, une deuxième évaluation est envisageable si besoin.


L'équipe de la Consultation Gériatrique Ambulatoire

Elle est multidisciplinaire et composée de :

  • un médecin gériatre interniste,
  • une infirmière de coordination spécialisée en gériatrie,
  • un-e physiothérapeute,
  • un-e ergothérapeute.

Lorsque la situation le demande, l'équipe peut également faire appel à une diététicienne, au Centre Mémoire de l'Est Vaudois à la consultation de psychogériatrie de la Fondation de Nant.

La consultation peut avoir lieu à l'Hôpital de la Providence à Vevey, à l'Espace Santé Rennaz (ESR) à Rennaz, à domicile (pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité), en EMS long ou court séjour et se déploie sur l'Est vaudois et le Pays-d'Enhaut.

La CGA collabore également avec :

  • les équipes de physiothérapie du site de la Providence (Hôpital Riviera-Chablais) et de l'EMS Le Maillon, pour les bilans de marche,
  • les équipes d’ergothérapie du site de la Providence et des CMS,
  • les diététiciennes des CMS.

Les renseignements et les rendez-vous se prennent directement auprès de notre infirmière de coordination dont le bureau se situe dans les locaux du Réseau Santé Haut-Léman, Route des Tilles 6a, 1847 Rennaz.

 

CGA et l'EMS Le Maillon, trait d’union entre l’institution et le domicile ?

L'EMS Le Maillon est un établissement qui accueille des seniors et/ou des personnes handicapées pour des séjours de 2 à 3 semaines. L'objectif principal est de favoriser le maintien à domicile. La spécificité d’un établissement de court séjour est de pouvoir accueillir des seniors :

  • durant une indisponibilité des proches (vacances, hospitalisation)
  • en situation de crise à domicile,
  • fragilisés après une hospitalisation,
  • dont le proche est en situation d'épuisement (répit).

L’intérêt que porte la direction du Maillon pour l'approche gériatrique, ainsi que pour le développement du rôle du gériatre dans le suivi des résidents, a permis de développer ces dernières années, une forte collaboration avec l’équipe de la CGA.

En collaboration avec les professionnels du Maillon, l'équipe CGA peut ainsi nommer les difficultés, dénouer les situations de crise, identifier les facteurs de risque de perte d'autonomie, poser un bilan complémentaire sur l'orientation du résident et proposer les prestations les plus adaptées pour un retour à domicile et pour limiter le risque d'une ré-hospitalisation.

Lorsque le maintien à domicile n'est plus envisageable, un hébergement est alors proposé conjointement par l’équipe du Maillon et la CGA.

Comme pour une consultation au cabinet médical ou à domicile, les demandes de consultation sont faites avec l'accord du résident et du médecin traitant. Il en est de même pour tout suivi qui se mettrait en place à la fin du court séjour.

Un bilan de marche est effectué par la physiothérapeute.

Un suivi de physiothérapie et d’ergothérapie est disponible au Maillon. 

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :

  • Notre infirmière de coordination, au 021 967 22 87
  • L'infirmier·ère-chef·fe de l'EMS Le Maillon, au 021 943 99 00

Ces consultations sont remboursées par l’assurance-maladie de base et ce, quel que soit le lieu où elles se déroulent.