Projet de Soins Anticipé (ProSA)

Le Projet de Soins Anticipé (ProSA) est un processus de communication structuré qui vise à accompagner le.la patient.e dans sa réflexion sur ses directives anticipées. Il s’articule autour de plusieurs entretiens entre une personne formée, appelée facilitateur.trice ProSA, et une personne souhaitant entrer dans une démarche de rédaction de directives anticipées. Cet entretien se fait idéalement en présence du ou des représentant.e.s thérapeutiques de la personne. Le.la médecin traitant.e est informé.e et sollicité.e dans la démarche.

De nombreuses personnes qui ont rédigé le ProSa témoignent que cette démarche les a soulagées et se disent être mieux préparées à la dernière étape de leur vie. Ainsi elles gardent le contrôle de leur vie même si elles devaient perdre leur capacité de discernement.

Finalement, rédiger le ProSa permet de décharger les proches, souvent désignés représentant.e.s thérapeutiques, de la responsabilité de prendre des décisions difficiles. Ils sont ainsi guidés pour appliquer et respecter la volonté de la personne.

Cette approche a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1990 et a gagné en popularité dès les années 2000. Depuis, de nombreux pays en ont fait une priorité de santé publique.

En Suisse, la prévalence des directives anticipées est faible. Les Cantons de Zurich et Schaffhouse ont, dans ce contexte, développé une intervention de projet anticipé de soins. Dans le Canton de Vaud, la Chaire de soins palliatifs gériatriques a mené, avec le soutien de l’Office du médecin cantonal et en collaboration avec le Réseau Santé Région Lausanne, un projet d’implémentation dans le canton de Vaud.

Le ProSA accompagné du NOPA s’inscrit dans « le Rapport sur la politique de santé publique du Canton de Vaud 2018-2022 ».

L’équipe ProSA du RSHL

Irène Stuby, Micheline Tonnetti et la Dre Floriana Lurati se sont formées et sont donc reconnues
« facilitatrices » pour le ProSA. Contacter les facilitatrices ProSA. Si un de vos patients souhaite rédiger ses DA ou les réviser, vous pouvez les contacter :