Le Réseau Santé en croisière sur le Haut-Léman avec les aînés de la Commune de Vevey

 

 

 

Le 6 juin dernier, pas moins de 150 participants ont bravé une pluie torrentielle pour embarquer, à 10h45 tapantes, sur le bateau de croisière le « Rhône ».
En effet, chaque année, la Commune de Vevey, soucieuse de ses aînés, organise une sortie sur le lac Léman. La Commune était représentée par Michel Agnant, Municipal des affaires sociales, du logement et de l’intégration. Il était accompagné d’une équipe de collaborateurs en tenue de marin d’eau douce. Le personnel de la Commune a fait preuve à la fois d’une grande efficacité dans l’organisation de cette sortie et d’un accueil chaleureux, c’est à souligner.


Environ 130 personnes ont participé à la croisière, qu’elles viennent de l’EMS, qu’elles bénéficient ou non du CAT ou de soins à domicile. Elles étaient accompagnées par une vingtaine de professionnels, de bénévoles et quelques invités.


Le transport des participants jusqu’à l’embarcadère était assuré, d’une part par l’équipe des bénévoles du service des « 4 Roues de secours », et d’autre part, par la Fondation Beau-Séjour. Même les ambulanciers de Sécurité Riviera ont été de la partie. Ils ont, en effet, déposé une participante au débarcadère, après être intervenus chez elle pour un malaise heureusement bénin. La patiente ne voulant pas manquer cette super croisière !


La Direction et les collaborateurs de l’EMS Beau-Séjour et du Centre de jour du Panorama étaient également présents en grand nombre, plein d’égards et de bienveillance envers les aînés. Un accompagnant était prévu à chaque table, joliment décorée à l’occasion, pour tenir compagnie et soutenir les personnes en cas de besoin.


L’équipage du Rhône était aussi très agréable, souriant et aux petits soins des aînés. Un service de qualité a été aussi assuré tout au long de la croisière.


A l’étage, l’homme-orchestre a bercé les voyageurs des airs d’antan. Malgré un soleil qui a joué à cache-cache, plusieurs participants ont effectué des pas de danse sur le pont couvert avec l’immanquable « chenille ». De la bonne nourriture pour l’esprit et le cœur, mais le repas n’était pas en reste, un menu fin et copieux, agrémenté d’un délicieux dessert aux fruits rouges, tout cela arrosé au vin de la Commune de Vevey.


Deux tombolas ont été organisées, l’une par la Commune et l’autre par les bénévoles du service des « 4 Roues de secours », occupant ainsi les croisiéristes avec de jolis gains distribués aux gagnants.

Le Réseau Santé Haut-Léman était représenté par la soussignée de droite et les coordinatrices de la Consultation Gériatrique Ambulatoire et du Suivi de Santé. Ce fût une bonne occasion pour rencontrer directement les usagers du BRIO, mais aussi une opportunité pour présenter le BRIO et faire connaissance avec des personnes qui pourraient, recourir à ses services. Une infirmière du CMS de Vevey et une journaliste du magazine « Générations » étaient également du voyage.


Un grand merci à ceux qui ont fait en sorte que cette escapade reste gravée dans les mémoires !


Enfin, nos remerciements s’adressent particulièrement à la Municipalité et à ses services qui, perpétuent ainsi une tradition très appréciée par les seniors résidant à Vevey. Cette initiative lutte contre l’isolement et permet de maintenir les liens dans un cadre convivial, tant pour les personnes âgées, que les professionnels de santé qui œuvrent sur la Riviera.

Monsieur Henri Boiron                                               Fabienne Kern
Directeur de l’EMS Beau-Séjour                                Responsable du BRIO

 


La « chenille » qui fait le tour du pont arrière tirée par son capitaine d’eau douce !

 

 

 

 

 

 

 

 

Un moment de convivialité et d’attention intergénérationnel !