Êtes-vous concerné ?

 

 

Les symptômes principaux lors de troubles touchant la mémoire et les fonctions intellectuelles sont les suivants :

  • problèmes de mémoire portant sur des faits récents de la vie quotidienne,
  • diminution des capacités intellectuelles, qui se traduit par la difficulté à trouver ses mots, à s’orienter, à suivre une conversation ou encore à lire un livre,
  • symptômes comportementaux et psychiatriques comme par exemple un changement d’attitude ou de caractère, des symptômes de dépression ou d’anxiété,
  • perte d’autonomie.

Ces symptômes s’installent très progressivement et parfois à l’insu des patient-e-s. Si plusieurs de ces symptômes coexistent, parlez-en à votre médecin traitant qui prendra contact avec le Centre Mémoire, s’il l’estime nécessaire.

 

Vous êtes un proche ?

Ce sont la famille et les proches qui remarquent et s’inquiètent de ces troubles en premier lieu. Si vous remarquez l'un de ces signes chez un membre de votre famille ou un proche, n'hésitez pas à en parler et conseillez-lui de prendre contact avec son médecin traitant.


Si la personne touchée par la maladie ne reconnaît pas ses problèmes, ne veut pas consulter ou si vous éprouvez de la difficulté face à ces changements, son médecin traitant ou le Centre Mémoire de l'Est vaudois peuvent vous apporter un soutien.