Entrer en hébergement médico-social

Si, à la fin d'un séjour hospitalier, l'évaluation de votre degré d'autonomie ne permet pas un retour à domicile, même après un séjour de réadaptation, il est possible d'organiser depuis l'hôpital un hébergement en long séjour dans un Etablissement Médico-Social (EMS).

La décision d'un nouveau lieu de vie sera prise conjointement par le médecin, l'équipe soignante, vos proches et vous-même.

Il existe différents Etablissements Médico-Sociaux adaptés aux personnes qui y résident. L'infirmier-ère de liaison de l'hôpital évaluera avec vous quel établissement correspondrait le mieux à vos besoins et vous conseillera. Vous aurez la possibilité de choisir l'EMS dans lequel vous souhaiteriez aller vivre pour autant que sa mission corresponde à votre état de santé.

Il peut se passer un peu de temps avant qu'une place soit disponible dans l'établissement de votre choix. C'est pourquoi l'infirmier-ère de liaison pourra vous proposer d'être transféré momentanément dans une structure d'attente ou dans un autre EMS jusqu'à ce qu'une place se libère dans l'établissement souhaité.

L'infirmier-ère de liaison vous informera des démarches nécessaires en lien avec votre entrée en EMS. Selon vos besoins, un-e assistant-e social-e pourra également vous renseigner et vous accompagner dans les démarches administratives et financières.

 

N'hésitez pas à contacter l'infirmier-ère de liaison de l'hôpital ou le BRIO au 021 973 16 21 pour tout renseignement supplémentaire.