3 Novembre 2022

Deux bancs pour leur dire " MERCI "

Dans le cadre de la Journée annuelle des Proches Aidant·e·s, le Réseau Santé Haut-Léman, l’Hôpital Riviera-Chablais, l’Espace Santé Rennaz, la Commune de Rennaz et ASANTE SANA ont inauguré deux bancs publics, ornés d'une plaque, le lundi 31 octobre : un premier devant le Centre hospitalier de Rennaz et un deuxième devant l'Espace Santé Rennaz. Des discours de représentants des institutions concernées et un témoignage d’une proche aidante ont fait de cette inauguration symbolique un moment de partage et de reconnaissance à l’égard des proches aidant∙e∙s.

Ces bancs visent à rendre hommage aux proches aidant·e·s et à leur rappeler l'importance de prendre une pause. La plaque porte notamment le numéro de téléphone de la hotline gratuite d’Espace Proches : 0800 660 660 et le site internet du canton de Vaud qui liste les aides disponibles pour les proches aidant·e·s : vd.ch/proches-aidants.

Cette initiative a été débutée dans le Nord vaudois. Aujourd’hui plusieurs de ces bancs peuvent être retrouvés dans plusieurs communes du canton de Vaud. Sur l'Est vaudois, il s'agit de : Blonay et Saint-Légier, Château-d’Oex, Chessel, Corsier-sur-Vevey, Jongny, Lavey-Morcles, Rennaz, Roche, Vevey et Veytaux.

Retour en images sur cette inauguration organisée par le Réseau Santé Haut-Léman :


Chloé Schäublin, Chargée de projet au Programme cantonal de soutien aux proches aidant·e·s; José Iglesias, Directeur des soins à l’Hôpital Riviera-Chablais; Muriel Ferrara, Syndique de la commune de Rennaz.

 
Pierre Loison, Président du comité d’Espace Santé Rennaz; Leïla Nicod, Directrice d'ASANTE SANA;
Elisabeth Küng, proche aidante.

 
Vincent Matthys, Directeur du Réseau Santé Haut-Léman


Virginie Muller-Juge, Responsable de projets au Réseau Santé Haut-Léman