Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Service de protection de la jeunesse a mis en place des lignes de conseils.


Ligne de conseils par téléphone pour les enfants et les jeunes

147

Ce numéro est accessible 24h/24, de manière gratuite et confidentielle. Voir également le site www.147.ch. Un service par sms et courriel est également disponible.

Le 147 offre un service de conseil professionnel pour aider les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans lorsqu’ils ont des soucis, des problèmes ou des questions.

Aujourd’hui, la pandémie de coronavirus que nous vivons nous impose de rester à domicile. La vie de famille peut en être bouleversée et des tensions peuvent arriver. Cela est normal car chacune et chacun, enfants comme parents, doivent trouver de nouvelles façons d’organiser les journées.

Au 147, des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes pour les écouter, pour partager les angoisses ou les difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et pour, ensemble, trouver un chemin pour avancer.

Veuillez noter que les numéros proposés ne pourront répondre aux questions liées à la santé, aux urgences sanitaires ou liées aux mesures édictées par les autorités.

Dans le Canton de Vaud, pour toute question autre qu’éducative, nous vous invitons à consulter le site

www.vd.ch/coronavirus


Ligne de conseils par téléphone pour les parents

021 644 20 32

Ce numéro est accessible de 8h à 20h du lundi au vendredi, de manière gratuite et confidentielle.
Dans le contexte particulier que nous impose le coronavirus, ce numéro offre un service de conseil professionnel pour vous aider en tant que parents si vous rencontrez des difficultés avec vos enfants dans la gestion de la vie quotidienne.

Des professionnels sont à disposition pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter. La ligne téléphonique est gérée par la Fondation Jeunesse & Familles. Les répondants sont des professionnels de Histoires de PARENTS (Fondation Jeunesse & Familles), d’Arcades (Fondation Cherpillod), de Ginkgo (Ville de Vevey) et de l’Espace Prévention La Côte (Fondation La Côte).

Veuillez noter que le numéro proposé ne pourra pas répondre aux questions liées à la santé, aux urgences ou liées aux mesures édictées par les autorités.

Dans le Canton de Vaud, pour toute question autre qu’éducative, nous vous invitons à consulter le site

www.vd.ch/coronavirus

 

Pour toute question relative à la protection des mineurs en danger (demande de conseil, demande d'aide et signalement), veuillez prendre contact avec l’Office régional de protection des mineurs (ORPM) de votre région : Adresses ORPM.

En cas d'extrême urgence, un service de piquet est assuré hors des heures d'ouverture par l'intermédiaire de la Police cantonale : 021 644 44 44.