Le 30 octobre était la journée des Proches aidants.

Comme chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées au niveau cantonal et régional. Visualisez le programme complet en cliquant ICI.

La soirée contonale officielle s'est tenue dans l'Est vaudois cette année :

Mme Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat, et M. Philippe Jeanneret, Parrain de la journée, ont invité les proches aidant-e-s et toutes personnes intéressées à partager leurs expériences dans une ambiance conviviale et chaleureuse à l'EMS Les Hirondelles à Clarens.

Des professionnel-le-s et des proches ont témoigné de leur quotidien et abordent les problématiques suivantes : la conciliation de l’aide avec une activité professionnelle ainsi que la gestion des situations d’urgence des proches aidant-e-s, autour des deux tables-rondes. Ont participé aux échanges, des proches aidants (dont deux jeunes de 28 et 21 ans en formation qui s’occupent de leur frère respectivement de leur grand-mère) ; Jérôme Rudaz, président de l’Association vaudoise des professionnels des ressources humaines ; Jean Bigoni, coordinateur de la Consultation psychologique pour les proches aidants du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Age Avancé ; Susana Garcia, directrice générale de l’Association vaudoise de l’aide et des soins à domicile ; Mercedes Puteo, directrice du Centre d’information et de soutien pour les proches et les proches aidants Espace Proches ; Valérie Borioli Sandoz, directrice de la Communauté d’intérêts Proches aidants ; Sylviane Pfistner, responsable soutien aux familles à l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer.

Léonilde Torrini et sa merveilleuse partenaire ont présenté 3 chorégraphies magnifiques racontant des situations de proches aidants.

L'exposition « Proches aidants tous les jours » est ouverte jusqu'au 20 novembre. Une exposition organisée par le Réseau Santé Haut-Léman, en collaboration avec la DGCS, la FCM et ASANTE SANA, pour comprendre et s'informer. Activités, ateliers, conférences et cours ponctuels et gratuits agrémenteront la visite de l'exposition. Visualisez le programme ICI (sous réserve de modification selon inscriptions).

 

    

 

Pour vous rendre à l'EMS Les Hirondelles à Clarens :

Train - CFF
• RE-RegionExpress (arrêt Clarens)
• RER S2 (direction Vallorbe)
• RER S3 (direction Villeneuve)

BUS - VMCV
• 201 Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve
• 204 Montreux-Chailly
Le stationnement des véhicules sera possible gratuitement sur les places du parking du Pierrier qui se trouve à 300m des Hirondelles