Lundi 23 septembre 2019|8h30 à 17h30|site de Beaulieu de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche « Prévention et Promotion de la Santé dans la Communauté » et le Centre de médecine générale et santé publique (Unisanté) vous invitent à leur journée scientifique sur la thématique de la littératie en santé.

Contexte : La littératie en santé (Health Literacy) est définie comme « les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information de santé en vue de prendre des décisions concernant leur santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie »*. Face à une société et des systèmes de santé toujours plus complexes, les patients et les individus sont amenés de plus en plus souvent à prendre part activement aux questions liées à leur santé et à s’impliquer dans les prises de décisions. En conséquence, les patients se doivent d’être « informés » et de posséder des compétences en matière de santé suffisantes afin de pouvoir utiliser adéquatement les nombreux messages de santé.

Objectifs de la journée : Faire découvrir et débattre de projets, d’initiatives et d’outils pratiques contribuant au renforcement de la littératie en santé au sein de la population, tant dans les milieux cliniques que dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. Cet évènement propose d’aller au-delà de la théorie, en apportant des moyens concrets à mettre en œuvre dans les pratiques professionnelles.

Organisation : Haute Ecole de la Santé La Source (LER « Prévention et Promotion de la Santé dans la Communauté ») et Unisanté

Informations
•         Prix : entrée CHF 85.– / Places limitées.
•         Délai d’inscription : 13 septembre 2019
•         Inscription : https://www.ecolelasource.ch/evenement/journee-litteratie/

Renseignements & contact
Andrea Lutz, Département Promotion de la santé et préventions (Unisanté), andrea.lutz@unisanté.ch, 021 545 10 47

Secteur communication
Av. de Provence 12
1007 Lausanne ▪ Suisse
T : +41 21 545 10 48
www.unisante.ch
 

Depuis le 1er janvier 2019, la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail et l’association Promotion Santé Vaud, forment Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne. www.unisante.ch