Entrer en court séjour (CS) en urgence, par exemple le mardi à 19h00 ou le dimanche à 15h00, est désormais possible dès le 1er avril 2019.

En effet, le BRIO et les 3 EMS de CS, Le Maillon, Praz-Soleil (tous deux avec une mission de gériatrie) et le centre de prestations médico-sociales Les Hirondelles (mission de psychiatrie de l’âge avancé), ont décidé d’élargir les horaires d’entrée en court séjour.

L’objectif est d’offrir une alternative à l’hospitalisation lorsque celle-ci n’est pas obligatoire mais que la personne ne peut pas rester à domicile. Cette offre permet également au médecin d’organiser des CS en dehors des heures d’ouverture du BRIO, de la présence des infirmiers-ières de liaison sur les sites hospitaliers de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) et des CMS d’ASANTE SANA, à savoir :

du lundi au vendredi entre 17h00 et 20h00,
les samedis, dimanches et jours fériés entre 8h00 et 20h00.

Ce dispositif est rendu possible grâce à l’excellent partenariat établi avec les médecins et les infirmiers-ières de garde des CMS d’ASANTE SANA qui soutiendront activement l’organisation des démarches d’entrée en CS urgent, sans oublier l’HRC, les Organisations privées de Soins et d’Aide à Domicile (OSAD) et les infirmiers-ières indépendants-es.

Des marches à suivre élaborées pour les professionnels-elles concernés-ées sont disponibles directement sur le site en cliquant ICI!

A noter que l’infirmier-ière de garde du CMS intervient sans distinction pour un patient connu ou non du CMS, et pour ces démarches uniquement.

Le dispositif fera l’objet d’une évaluation des processus et d’un monitorage de l’activité par le BRIO.


La Direction du RSHL remercie vivement tous les partenaires qui ont participé activement à ce projet et leur souhaite plein succès !

 

BRIO, 28 mars 2019
Tél. : 021 960.19.19
ww.reseau-sante-haut-leman.ch