5 Juillet 2018

Récemment labélisée « Ville amies des aînés », la Commune de Vevey organise régulièrement des évènements avec ses ainés. Preuve en est sa désormais traditionnelle croisière lacustre.

 

Cette année « Le Rhône » est à quai pour des travaux de maintenance. Le 23 mai 2018 à 10h45, les 163 croisiéristes ont donc embarqués sur le « Lausanne », un bateau magnifique, d’une capacité d’environ 400 passagers.

La météo, clémente ce jour-là, permet aux seniors de monter sur le bateau sans ouvrir les parapluies. Sourires aux lèvres, de nombreux habitués se saluent sur le quai, contents de se retrouver à nouveau pour passer ensemble une journée inoubliable sur le lac Léman.

Comme l’année passée, la Commune de Vevey est représentée Michel Agnant, municipal des affaires sociales, du logement et de l’intégration, et ses 6 collaborateurs. Aux côtés de Daniela Neyroud, organisatrice de l’événement, tous sont « au taquet » et accueillent les participants avec chaleur et bienveillance.

A l’heure de monter sur le bateau, l’équipage du « Lausanne » a un mot pour chacun, attentif et aux petits soins pour les invités du jour.

Les séniors s’installent à table avec un accompagnateur de l’EMS de Beau-séjour ou du Centre de loisirs du Panorama. Les bénévoles de l’association « 4 roues de secours », chargés du transport des participants, sont également de la partie.

Les ainés et les accompagnateurs occupent la 1ère classe au 1er étage, bénéficiant ainsi d’un cadre exceptionnel. Le soleil étant de la partie, chacun peut s’aérer à bâbord et à tribord, admirer la vue et prendre des selfies.

L’apéritif est servi sur les notes du piano-bar permettant ainsi de commencer la belle croisière et le repas gourmand.

Au menu : salade d’écrevisses, filet de canette aux petits légumes et gâteau au chocolat nappé d’un coulis de fruits rouges. Des mets qui ravissent les papilles de tous les participants.

Puis vient l’heure de la distribution des billets de tombola et de la danse de la « chenille ». Pendant plus de deux heures, les fauteuils roulants et les douleurs aux genoux sont oubliés. Seule la musique compte : les pas de danse sont vifs et alertes… pour certains un peu moins pour d’autres ! En chœur, les participants entonnent les chansons d’antan grâce à la liste de tubes préparée par Daniela.

Au gré d’une conversation, nous apprenons que la ville de Vevey a lancé une procédure pour adhérer au réseau francophone « Villes amies des Aînés ». Nul doute que le label sera obtenu par la Commune dont les collaborateurs du service des affaires sociales, du logement et de l’intégration œuvrent efficacement en faveur des seniors.

L’implication de la Commune de Vevey auprès des personnes âgées ouvre une réelle opportunité de partenariat avec le BRIO. Des réflexions sont en cours au sein du BRIO pour faire des propositions dans ce sens.

Après une superbe journée, l’encre est jetée au port de Vevey. Chacun retournera chez soi, emplis de merveilleux souvenirs du plaisir partagé lors de ces instants heureux.

 

Monsieur Boiron                                                                                 Fabienne Kern
Directeur de l’EMS Beau-Séjour                                                        Responsable du BRIO